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Sur ce blog, on ne parle que du clan Gear Chronicle du TCG Cardfight!! Vanguard. Bonne lecture, et n'hésitez pas à en parler autour de vous ou à laisser des commentaires.

dimanche 15 mars 2015

Les cartes à venir dans la G-BT02

Dans cet article on va parler des cartes qui vont arriver avec l'édition G-BT02, prévue pour le 22 Mai 2015. Dans celle-ci, il y aura 15 nouvelles cartes pour Gear Chronicle.

Les nouveaux Triggers et le nouveau starter


Brass Feather Gearhawk (Gear Beast)
Grade 0 - Boost

4000 de puissance, 10000 de défense

AUTO : Forerunner (quand une unité Ride celle-ci, elle peut être déplacée en RC).

AUTO <RC> GB1 : Quand un Rear-guard adverse est renvoyé dans son deck par l'effet d'une de vos cartes, cette unité gagne +5000 de puissance jusqu'à la fin du tour.

Gearcat with Simple Dream (Gear Beast)
Grade 0 - Boost - Stand Trigger

4000 de puissance, 10000 de défense

AUTO <RC> GB1 [1 fois par tour] : Quand un Rear-guard adverse est renvoyé dans son deck par l'effet d'une de vos cartes, vous pouvez choisir l'une de vos autres unités et lui faire gagner +10000 de puissance jusqu'à la fin du tour. Si vous faites ainsi, renvoyez le Gearcat with Simple Dream dans votre deck et mélangez-le.

Throbbing Worker (Workeroid)
Grade 0 - Boost - Critical Trigger

4000 de puissance, 10000 de défense

AUTO <RC> : Quand votre Vanguard attaque, si l'un de vos Vanguards est une unité Grade 3 avec "Chronojet" dans son nom, vous pouvez envoyer cette unité dans le Soul. Si vous faites ainsi, piochez une carte et faites gagner +5000 de puissance à l'un de vos Vanguards jusqu'à la fin de la bataille.

Steam Maiden, Jushil (Gearoid)
Grade 0 - Boost - Draw Trigger

5000 de puissance, 5000 de défense
Pour le starter, je vous renvoie vers l'article d'analyse qui en parle. Il y a de bonnes nouveautés avec ces Triggers. L'arrivée d'un nouveau Stand permettra d'en posséder plus que quatre dans un même deck, et son effet est très intéressant pour un deck Rewind. Néanmoins, la version pré-G-BT02 de ce type de deck ne mise pas du tout sur la mécanique de Stand. Cette édition va nous permettre d'avoir tout simplement une seconde version du deck !

Throbbing Worker va bien s'intégrer aux decks qui misent sur Chronojet Dragon.

Quant à Jushil, elle est un Draw Trigger banal, un clone de Shu Sin même. Néanmoins, puisque les Draw actuels n'étaient disponibles qu'en deux exemplaires chacun dans le G-TD01, si vous n'avez pas pu vous en procurer d'autres, c'est toujours bon à prendre.

La nouvelle Legion


Nixie Number Dragon (Gear Dragon)
Grade 3 - Double Drive Check

11000 de puissance

ACT <VC> : Legion (20000) avec "Steam Knight, Zangu" (si le Vanguard de votre adversaire est Grade 3 ou supérieur, vous pouvez renvoyer quatre cartes de votre Drop Zone dans votre deck, chercher dans votre deck une carte "Steam Knight, Zangu" et Legion avec).

AUTO <VC> : Quand un Rear-guard adverse est renvoyé dans son deck par l'effet d'une de vos cartes, si cette unité est Legion, elle gagne jusqu'à la fin du tour "AUTO <VC> : Quand cette unité attaque un Vanguard, votre adversaire ne peut pas Call de Grades 1 ou supérieurs en GC".

AUTO <VC> : Quand cette unité attaque un Vanguard, si vous avez une autre unité dans la colonne centrale, Nixie Number Dragon gagne +3000 de puissance jusqu'à la fin de la bataille.

Steam Knight, Zangu (Gearoid)
Grade 2 - Intercept

9000 de puissance, 5000 de défense

AUTO <RC> : Quand l'attaque de cette unité touche un Vanguard, si votre Vanguard est Legion, vous pouvez payer 1 Counter Blast. Si vous faites ainsi, choisissez un Rear-guard adverse de Grade 2 ou inférieur et renvoyez-le au bas de son deck.
Cette nouvelle Legion fonctionne différemment de la première, puisque si Ruin Disposal Dragon et Puzur-lli activaient le Rewind, Nixie Number Dragon et Zangu en tirent profit. On continue donc d'avancer vers deux versions différentes du deck Rewind.

Les cartes favorables au Rewind


Mistgazer Dragon (Gear Dragon)
Grade 1 - Boost

6000 de puissance, 5000 de défense

AUTO <RC> GB1 : Quand un Rear-guard adverse est renvoyé au bas de son deck par l'effet d'une de vos cartes, cette unité gagne +5000 de puissance jusqu'à la fin du tour.

Gearhound of Iron Fangs (Gear Beast)
Grade 2 - Intercept

8000 de puissance, 5000 de défense

AUTO <RC> GB1 : Quand un Rear-guard adverse est renvoyé au bas de son deck par l'effet d'une de vos cartes, cette unité gagne +5000 de puissance jusqu'à la fin du tour.

Glimmer Breath Dragon (Gear Dragon)
Grade 2 - Intercept

9000 de puissance, 5000 de défense

AUTO GB1 : Quand cette unité est placée en RC, si vous avez un Vanguard Grade 3 ou supérieur avec "Chronojet" dans son nom, vous pouvez payer 1 Counter Blast et 1 Soul Blast. Si vous faites ainsi, choisissez un Rear-guard adverse de Grade 2 ou inférieur et renvoyez-le au bas de son deck, et Glimmer Breath Dragon gagne +2000 de puissance jusqu'à la fin du tour.

Steam Maiden, Ishin (Gearoid)
Grade 2 - Intercept

9000 de puissance, 5000 de défense

AUTO <RC> GB1 : Quand un Rear-guard adverse est renvoyé au bas de son deck par l'effet d'une de vos cartes, vous pouvez payer 1 Counter Blast. Si vous faites ainsi, jusqu'à la fin du tour, cette carte acquiert "AUTO <RC> : Quand cette unité attaque un Vanguard, votre adversaire ne peut pas Call de Grades 0 en GC jusqu'à la fin de la bataille".

CONT <VC ou RC ou GC> : Resist (cette unité ne peut pas être ciblée par une capacité de carte adverse).

Dimension Ejector Colossus (Gear Colossus)
Grade 3 - Double Drive Check

11000 de puissance

ACT <VC> GB1 [1 fois par tour] : Choisissez l'un de vos Rear-guards de Grade 0 et envoyez-le au bas de votre deck. Puis, cherchez dans votre deck une carte de Grade 3, placez-la en RC, elle gagne +5000 de puissance jusqu'à la fin du tour, et mélangez votre deck.

AUTO : Quand cette unité est placée en VC, vous pouvez payer 1 Counter Blast et 1 Soul Blast. Si vous faites ainsi, choisissez un Rear-guard adverse de Grade 1 ou inférieur et renvoyez-le au bas de son deck.
Mistgazer Dragon est un excellent Boost, puisque à l'instar de Brass Feather Gearhawk, il sera capable d'augmenter fortement sa puissance depuis la ligne arrière. Faisons le calcul rapidement, de son potentiel maximal : 6000+5*5000=31000 de puissance. Néanmoins, tout comme le starter et Summit Crest Gear Wolf, il faudra être en GB1 pour débloquer cette force.

Gearhound of Iron Fangs est quant à lui un attaquant, mais qui a une mécanique similaire aux cartes précédemment citées. Son potentiel personnel est de 8000+5*5000=33000 de puissance. Avec un coup de Boost soumis au Rewind derrière, c'est clairement violent. Mais avoir un attaquant qui bénéficie du Rewind, c'est tout nouveau et ça introduit justement l'intérêt de jouer avec des Stand Triggers, puisque le bonus obtenu l'est sur tout le tour.

Glimmer Breath Dragon s'adresse aux decks centrés sur Chronojet Dragon. D'ailleurs, le Grade 3 phare des premiers instants de Gear Chronicle, qui était boudé dans la version G-BT01 du deck Rewind, risque fort de revenir en force. Cette unité est vraiment charmante : non seulement elle déclenche le Rewind, mais en plus elle s'auto-renforce.

Steam Maiden Ishin est la première unité Gear Chronicle à arborer le Resist. Elle est donc plutôt intéressante puisque votre adversaire ne pourra pas vous en déposséder.

Dimension Ejector Colossus a une capacité de remplacement des Grades 0 qui peut être intéressante. Son Rewind n'est pas très cher non plus. Un bon Grade 3 donc, qui peut combler un peu le VC en attendant d'avoir quelque chose de plus sérieux.

Les autres cartes


Steam Mage, Ennada (Gearoid)
Grade 1 - Boost - Sentinel

6000 de puissance

AUTO : Quand cette unité est placée en GC, vous pouvez payer 1 Counter Blast. Si vous faites ainsi, placez les cinq cartes du dessus de votre deck en GC pour défendre.

Steam Maiden, Ulunin (Gearoid)
Grade 1 - Boost

7000 de puissance, 5000 de défense

AUTO : Quand cette unité est placée en RC, si le nombre de Rear-guards adverses est de deux ou moins vous pouvez vous défausser d'une carte. Si vous faites ainsi, piochez une carte.

Endless Galloping Gear Horse (Gear Beast)
Grade 2 - Intercept

AUTO <VC ou RC> : Quand l'attaque de cette unité touche un Vanguard, choisissez une carte de votre Damage Zone et retournez-la face visible.

Interdimensional Dragon, Fate Rider Dragon (Gear Dragon)
Grade 4 - Triple Drive Check - G Unit

15000+ de puissance

ACT <VC> [1 fois par tour] : Choisissez l'un de vos Rear-guards, renvoyez-le au bas de votre deck, cherchez dans votre deck une unité dont le Grade est supérieur de 1 à celui de l'unité que vous venez de renvoyer, et placez-la en RC, puis mélangez votre deck. Choisissez autant de vos unités que vous avez de G Unit face visible dans votre G Zone, celles-ci gagnent +3000 de puissance jusqu'à la fin du tour.
La nouvelle carte Sentinel, Ennada, a un fonctionnement différent de ses prédécesseurs. Elle ne garanti pas de Perfect Guard mais ne demande pas non plus une défausse. Très franchement, Arlim reste le meilleur choix.

Steam Maiden Ulunin offre une opportunité de piocher, au prix d'une défausse. Il faudra donc peser le pour et le contre selon la composition du deck, mais a priori il n'y a pas de raison de la préférer à une autre carte.

Le Gear Horse est une bien jolie carte. Il peut occuper le rôle de Vanguard au palier Grade 2 et permet de déflip très facilement. Très bêtement, il peut vous rembourser le Counter Blast de Timepiece Dracokid, par exemple.

Fate Rider Dragon, seule nouvelle G Unit de cette édition, a un effet de recyclage du board avec bonus de puissance qui est, à mon sens, plutôt moyen. On a vu mieux, clairement. De plus, pour que le gain de puissance soit conséquent, il faut que la partie soit un peu avancée.

La carte promotionnelle

Dans l'édition japonaise, il y avait également une carte promotionnelle pour l'achat d'un pack de 30 boosters G-BT02. Les cartes promotionnelles anglaises sont parfois différentes des japonaises, mais on peut toujours espérer !

Divergence Dragon (Gear Dragon)
Grade 3 - Double Drive Check

11000 de puissance

AUTO <VC> GB1 : Quand l'attaque de cette unité touche un Vanguard, vous pouvez payer 1 Counter Blast. Si vous faites ainsi, choisissez un Rear-guard adverse de Grade 2 ou inférieur et renvoyez-le au bas de son deck.

AUTO <VC> : Durant votre tour, quand une de vos G Units effectue un Stride, choisissez l'un de vos Vanguards et il gagne +5000 de puissance jusqu'à la fin du tour.
Une Grade 3 assez banale au final. Ses capacités ont un coût faible, c'est ce qui la rend intéressante.

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