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Sur ce blog, on ne parle que du clan Gear Chronicle du TCG Cardfight!! Vanguard. Bonne lecture, et n'hésitez pas à en parler autour de vous ou à laisser des commentaires.

dimanche 15 mars 2015

Les nouvelles cartes de la G-BT01

Dans les boosters de la G-BT01 nous avons pu voir débarquer 16 nouvelles cartes, dont certaines sont cruciales pour les decks du clan. Ceci dit, ces cartes importantes sont également plus rares, alors n'hésitez pas à les acheter à l'unité, en quatre exemplaires, si vous ne les obtenez pas dans les quelques boosters ouverts !

Les nouveaux Triggers et le nouveau starter


Timepiece Dracokid (Gear Dragon)
Grade 0 - Boost

4000 de puissance, 10000 de défense

AUTO : Forerunner (quand une unité Ride celle-ci, elle peut être déplacée en RC).

ACT <RC> : Placer cette unité dans le Soul et payer 1 Counter Blast pour chercher, parmi les cinq cartes du dessus du deck, une carte de Grade 3 ou supérieur, la prendre en main après l'avoir révélé, et mélanger le deck.

Wakey Wakey Worker (Workeroid)
Grade 0 - Boost - Stand Trigger

4000 de puissance, 10000 de défense

AUTO <RC> GB1 : A la fin de la bataille où cette unité a boosté, choisissez une carte G Unit face visible dans votre G Zone et retournez-la face cachée. Si vous faites ainsi, renvoyez Wakey Wakey Worker dans votre deck et mélangez-le.

Steam Battler, Meshda (Gearoid)
Grade 0 - Boost - Critical Trigger

5000 de puissance, 10000 de défense
En ce qui concerne le nouveau starter, je vous renvoie vers l'article d'analyse qui en parle. Parlons plutôt des deux autres cartes. Meshda est un clone du précédent Critical Trigger du G-TD01, avec rien de particulier, son apparition permettra par contre d'avoir plus que quatre Critical dans un deck. Même effet avec le nouveau Stand Trigger, mais lui n'est pas un clone de son collègue. Wakey Wakey Worker a 1000 de puissance de moins que Stomach Clock Gear Rabbit, mais dispose d'un effet permettant de recycler une G Unit utilisée. Il permet donc d'avoir virtuellement plus de 8 cartes dans le Generation Deck, et d'utiliser plus de fois que prévues une G Unit également. Pour cela, néanmoins, il faudra qu'il soit sur le board, avec son Boost ridicule.

La nouvelle Sentinel


Steam Maiden, Arlim (Gearoid)
Grade 1 - Boost - Sentinel

6000 de puissance

AUTO : Quand cette unité est placée en GC depuis la main, vous pouvez vous défausser d'une carte. Si vous faites ainsi, tous les dégâts de la bataille sont annulés. Puis, si il y a dans votre Drop Zone au moins une carte "Steam Maiden, Arlim", choisissez une carte de votre Damage Zone et retournez-la face visible.
Voici l'une des cartes indispensables dont je vous parlais en introduction. Si on oublie le fait qu'avec l'édition G-BT01, elle est n'est que la seconde Sentinel chez Gear Chronicle et qu'elle surpasse tout simplement Withdrawn Gear Raven, c'est l'effet de recyclage de Counter Blast qui la rend très forte. Il est très rare de voir naître un deck sans capacité nécessitant de Counter Blast, par conséquent sa présence en quatre exemplaires dans tous les decks Gear Chronicle ne sera pas une surprise.

Notez que si vous avez un besoin urgent de Counter Blast, et que vous possédez deux Arlim dans votre main, mais aucune dans la Drop Zone, vous pouvez vous défausser d'une des deux Arlim pour payer le Perfect Guard de l'autre, et déclencher l'effet de déflip.

La première Legion

Ruin Disposal Dragon (Gear Dragon)
Grade 3 - Double Drive Check

11000 de puissance

ACT <VC> : Legion (20000) avec "Steam Knight, Puzur-lli" (si le Vanguard de votre adversaire est Grade 3 ou supérieur, vous pouvez renvoyer quatre cartes de votre Drop Zone dans votre deck, et chercher dans votre deck une carte "Steam Knight, Puzur-lli" pour activer la Legion).

AUTO <VC> : Quand cette unité active la Legion, choisissez un Rear-guard adverse de Grade 2 ou inférieur, et renvoyez-le au bas de son deck.

AUTO <VC> : Quand cette unité attaque un Vanguard, elle gagne +2000 de puissance jusqu'à la fin de la bataille.

Steam Knight, Puzur-lli (Gearoid)
Grade 2 - Intercept

9000 de puissance, 5000 de défense

AUTO <RC> : Quand cette unité attaque un Vanguard, vous pouvez payer 2 Soul Blasts. Si vous faites ainsi, votre adversaire ne pourra pas Call d'unités Grades 0 depuis sa main en GC jusqu'à la fin de la bataille.
C'est la première Legion de Gear Chronicle. Pour rappel de la règle, une carte ne peut activer la Legion qu'une seule fois, si vous voulez refaire la même Legion il faut avant tout Ride un nouveau Vanguard. Également, le Legion mate (ici Puzur-lli) peut activer ses capacités qui requièrent d'être en VC. Lui n'en a pas mais il est bon de le rappeler pour les possibles futures autres Legions du clan.

Disposer d'une Legion est toujours bien quand on a un deck jouant avec le Soul, ou qu'on désire recycler les Triggers présents dans notre Drop Zone, ou d'autres cartes spécifiques comme des Sentinels. Cette Legion-ci est plutôt forte puisqu'elle permet de dégager une interception ennemie, tout en déclenchant les effets du Rewind chez nos autres unités.

Les cartes favorables au Rewind


Summit Crest Gear Wolf (Gear Beast)
Grade 1 - Boost

7000 de puissance, 5000 de défense

AUTO <RC> GB1 : Quand un Rear-guard adverse est renvoyé dans son deck par un effet d'une de vos cartes, Summit Crest Gear Wolf gagne +3000 de puissance jusqu'à la fin du tour.

Relic Master Dragon (Gear Dragon)
Grade 2 - Intercept

9000 de puissance, 5000 de défense

AUTO : Quand cette unité est placée en VC ou RC, vous pouvez payer 2 Counter Blasts. Si vous faites ainsi, choisissez un Rear-guard adverse de Grade 2 ou inférieur, et renvoyez-le au bas de son deck.

Fate Wheel Dragon (Gear Dragon)
Grade 3 - Double Drive Check

11000 de puissance

AUTO <VC> GB1 : Quand cette unité attaque un Vanguard, vous pouvez payer 1 Counter Blast. Si vous faites ainsi, votre adversaire ne pourra pas Call de Grades 0 en GC jusqu'à la fin de la bataille.

AUTO : Quand cette unité est placée en VC, vous pouvez payer 1 Counter Blast et 1 Soul Blast. Si vous faites ainsi, choisissez un Rear-guard adverse de Grade 1 ou inférieur, et renvoyez-le au bas de son deck.

Interdimensional Dragon, Chronoscommand Dragon (Gear Dragon)
Grade 4 - Triple Drive Check - G Unit

15000+ de puissance

AUTO <VC> : Quand l'attaque de cette unité touche un Vanguard, vous pouvez vous défausser d'une carte en main et payer 2 Counter Blasts et 1 Soul Blast. Si vous faites ainsi, renvoyez tous les Rear-guards adverses au bas de leur deck.

Ici, il y a pas mal de choses intéressantes. Prenons-les dans l'ordre. Summit Crest Gear Wolf sera un excellent Boost dans les decks Rewind puisque son effet se déclenche à chaque fois qu'un Rear-guard adverse est renvoyé. Par conséquent, il peut au maximum en bénéficier cinq fois, ce qui le fait devenir un 7000+5*3000=22000 de puissance. Néanmoins, il faudra avant tout être en GB1 pour que cela soit possible, heureusement avec 7000 de puissance de base c'est suffisant en attendant.

Relic Master Dragon permet de déclencher le Rewind lorsqu'il est placé sur le board. Par contre, son coût est assez élevé, bien que sans restriction : 2 Counter Blasts, il y a peut-être mieux pour les dépenser. Dans tous les cas, sa capacité n'étant pas soumise à un nombre d'utilisation, il est possible de s'en servir deux fois. De plus, Relic Master Dragon est un nouveau bon candidat au rôle de Vanguard sur le palier Grade 2.

Fate Wheel Dragon est une sorte de Relic Master Dragon évolué, si ce n'est que son Rewind ne cible pas les mêmes cartes (impossible de virer les interceptions adverses), mais qu'il peut empêcher l'adversaire de faire de grosses défenses avec ses Grades 0. Un Vanguard du palier Grade 3 situationnel donc, dont l'emploie dépendra de ce qui se trouve en face et de la composition de la main adverse. Il n'a par contre aucune utilité en RC, mais pourra payer des Perfect Guards ou des Strides.

L'une des nouvelles G Units (parce qu'il y en a deux !) de cette édition est une carte phare de la série anime. Sa capacité à Rewind tout le board adverse (et donc, à déclencher potentiellement cinq fois d'un coup tous les effets des autres cartes) est monstrueusement puissante, mais également très chère. Concrètement, il faudra déjà que votre attaque passe la défense adverse, et si votre opposant voit venir le nettoyage de son board, il va assurément tout tenter pour vous en empêcher. Mais c'est clairement un immense coup de pression ! Si votre attaque réussie, il faudra ensuite pouvoir payer le coût : une défausse, 1 Soul Blast, et 2 Counter Blasts. La défausse et le Soul Blast normalement, pas de problème. Par contre, 2 Counter Blasts, il faudra avoir prévu à l'avance. Heureusement, si vous avez de quoi déflip les dégâts et que vous n'avez pas été trop gourmand avec vos autres cartes, ça devrait être possible.

Dans la version G-BT01 du deck Rewind, on joue plutôt avec du Draw et du Critical en termes de Triggers. Donc attaquer en premier avec Chronoscommand si vous avec des Summit Crest Gear Wolfs en Boosts latéraux, ça peut être utile. Mais autant vous le dire tout de suite : avec la G-BT02, où on risque d'intégrer des Stand à la place des Critical, il faudra éviter.

Les autres cartes


Steam Breath Dragon (Gear Dragon)
Grade 1 - Boost

7000 de puissance, 5000 de défense

AUTO : Quand cette unité est placée en RC depuis la main, vous pouvez choisir une Grade 3 de votre main et la révéler à votre adversaire. Si vous faites ainsi, cherchez dans votre deck une carte avec "Chronojet" dans son nom, révélez-la et prenez-la en main, et mélangez votre deck. Puis, défaussez-vous d'une carte.

CONT <En main> : Lorsque vous vous apprêtez à payer le coût d'un Stride, cette carte voit son Grade augmenté de 2.

Steam Scara, Gigi (Gearoid)
Grade 1 - Boost

5000 de puissance, 5000 de défense

AUTO : Quand cette unité est placée en RC, vous pouvez payer 2 Soul Blasts. Si vous faites ainsi, piochez une carte.

Steam Rider, Dizkal (Gearoid)
Grade 1 - Boost

7000 de puissance, 5000 de défense

AUTO <RC> : Quand cette unité attaque un Vanguard, elle gagne +2000 de puissance jusqu'à la fin de la bataille.

Mechanized Gear Tiger (Gear Beast)
Grade 2 - Intercept

9000 de puissance, 5000 de défense

AUTO <RC> : Quand cette unité attaque un Vanguard, si vous avez une G Unit en VC vous pouvez payer 1 Soul Blast. Si vous faites ainsi, cette unité gagne +5000 de puissance jusqu'à la fin de la bataille.

Steam Maiden, Elul (Gearoid)
Grade 3 - Double Drive Check

11000 de puissance

CONT <VC> GB1 : Pendant votre tour, cette unité gagne +3000 de puissance pour chaque G Unit face visible dans votre G Zone.

AUTO : Quand cette unité est placée en VC, vous pouvez payer 1 Soul Blast. Si vous faites ainsi, choisissez une carte de votre main et placez-la en RC, puis choisissez une de vos unités pour lui faire gagner +5000 de puissance jusqu'à la fin du tour.

Interdimensional Dragon, Ragnaclock Dragon (Gear Dragon)
Grade 4 - Triple Drive Check - G Unit

15000+ de puissance

AUTO <VC> : Quand cette unité attaque un Vanguard, vous pouvez choisir une carte "Interdimensional Dragon, Ragnaclock Dragon" face cachée de votre G Zone et la retourner face visible et payer 1 Counter Blast. Si vous faites ainsi, jusqu'à la fin de la bataille, votre adversaire ne pourra pas Call de Grades 0 en GC, et si le nombre de G Units faces visibles dans votre G Zone est supérieur ou égal à deux, cette unité gagne +1 en critique.
Alors là, y a du bon et du nul. Enfin, une carte ne prend vraiment de la valeur qu'en fonction du deck dans laquelle elle est jouée, mais certaines sont tout de même plus puissantes que d'autres par nature. Steam Breath Dragon par exemple, permet de payer à elle-seule un Stride, mais sera encore meilleure si vous la jouez dans un deck avec des unités Chronojet. Ceci étant dit, le coût et la condition de sa capacité pour aller chercher une carte spécifique sont tout de même ennuyants. Mais c'est une carte vraiment intéressante ne serait-ce que pour le Stride.

Gigi est très faible, avec seulement 5000 de puissance pour une Grade 1, elle ne vaut pas franchement le coup. Sa capacité de pioche est chère, et ne sera surement employée que dans des decks à fort remplissage de Soul, ou qui ne s'en servent pas. Cela dit, avec un deck qui permet de remplacer les RC, pourquoi pas, elle peut accélérer le jeu.

Dizkal est un attaquant plutôt standard, qui peut augmenter sa puissance pour coller à un faible Grade 2, gratuitement. Mais il y aura toujours mieux pour augmenter la synergie d'un deck, il y a donc peu de chances qu'il trouve preneur, à part dans des decks très polyvalents, mais du coup, moins forts.

Le Gear Tiger est destiné aux decks avec un bon Soul, mais 14000 de puissance sans Boost c'est plutôt pas mal. Il peut être de pair avec Gigi par exemple, pour compenser, mais cela renforce la nécessité d'avoir un Soul bien remplit.

Steam Maiden Elul est quant à elle très intéressante. Déjà, son effet passif qui la renforce au fil des Strides en fait un très bon Vanguard sur des parties longues où vous n'auriez plus les moyens de Stride ou que votre Generation Deck est épuisé. Son bonus de puissance et son placement de RC sont également intéressants. Une unité qui peut réarranger votre board, c'est toujours bon à prendre. Quand on la compare à d'autres Grades 3, elle semble être à l'heure actuelle un bon choix pour compléter le palier de votre deck.

Enfin, la seconde G Unit de cette édition. Et quelle unité ! Interdimensional Dragon, Ragnaclock Dragon est tout simplement, si ce n'est LA, l'une des unités les plus puissantes de Gear Chronicle. De ce fait, elle ne pourra être Stride que deux fois puisque sa capacité vous demande, en quelques sortes, de sacrifier un de ses clones. Elle ne devra pas être jouée avant le second Stride non plus, sinon vous perdrez l'intérêt de sa capacité qui est l'augmentation du critique. Cette carte, il la faut impérativement en quatre exemplaires !

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